Rapport RSE Kingfisher France 2021

Nos Collègues

Collègues

Notre ambition. Devenir une entreprise inclusive

La politique de diversité et d’inclusion de Kingfisher est au cœur de sa stratégie des ressources humaines. Nous souhaitons accompagner le développement professionnel et l’épanouissement de tous nos collègues.

Nous avons la volonté de créer un environnement où chacun se sent bien et donner une chance à tous les profils en supprimant les barrières à l’emploi et à la promotion interne. L’engagement des équipes chez Kingfisher est considéré comme un gage de performance.

Nous souhaitons que nos collègues soient le reflet de la diversité de notre clientèle qui tend à se rajeunir et à se féminiser.

Ainsi, nos enseignes se sont données des objectifs prioritaires pour renforcer leur politique de diversité et d’inclusion.

Recruter les nouvelles générations

Nous considérons que l’emploi des jeunes et l’accompagnement de futurs diplômés dans leur entrée dans le monde professionnel sont des enjeux de responsabilité sociétale. L’apprentissage constitue un véritable investissement permettant de bénéficier de nouvelles compétences, d’un regard neuf sur l’entreprise et d’impulser une dynamique dans les équipes.

Accompagner les femmes dans leur progression de carrière pour relever l’enjeu de la parité

La féminisation des équipes est un enjeu essentiel dans notre secteur qui est encore trop considéré comme « masculin ». Nous souhaitons faire bouger les lignes. Cela passe par plusieurs initiatives dont le programme « Women Leaders », lancé en 2021, qui a pour objectif d’accompagner les femmes managers dans leur progression de carrière tout en désactivant les freins internes et en faisant émerger les talents féminins.

Faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap

Nos enseignes mettent un point d’honneur à ce que tous leurs salariés puissent bénéficier des aménagements nécessaires pour mener à bien leur mission et s’épanouir dans l’entreprise. Différentes initiatives ont vu le jour en 2021 dont un partenariat avec Handiwork mis en place dans plusieurs dépôts. Cette initiative ainsi que l’ouverture d’une classe d’alternants dédiée à ce public a permis de former et recruter des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Chiffres clés

1 collaborateur sur 5 a

moins de 26 ans

1 273 alternants recrutés en 2021

Travailleurs handicapésBrico Dépôt 6,16 %Castorama 6,15 %

Taux d’engagementBrico Dépôt 9,1Castorama 8,1

38% de femmes cadres

21 % de femmes au Top Management

5 personnes recrutées via le dispositif de classe d’alternants dédiée aux personnes en situation de handicap

Enjeux

Créer un programme personnalisé pour accompagner les jeunes diplômés dès leur début de carrière.

Maintenir le taux d’alternant à 6 % chez Brico Dépôt et 5 % chez Castorama.

Atteindre 41,5 % de femmes cadres et 23,5 % de femmes dans le Top Management en 2022.

Maintenir notre taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap au‑dessus de 6 %.