En France, 4,1 millions* de personnes vivent dans des logements précaires ou sont sans‑abris.
Pour leur venir en aide, nos enseignes se sont engagées dans des actions de solidarité et de financement de projets portés par des associations qui luttent contre le mal‑logement. Une mobilisation d’autant plus porteuse de sens que la pandémie du Covid‑19 a accentué les inégalités en matière de logement.
En France, les fondations créées par Castorama et Brico Dépôt, toutes deux abritées par la Fondation de France, offrent la possibilité aux collaborateurs de prendre part à des projets concrets tels que des chantiers de rénovation solidaires. Parmi les autres actions majeures de nos enseignes, citons la vente de sacs de caisse dont les profits vont aux fondations ou encore l’organisation de challenges sportifs pour nos collaborateurs, tels que le Boost’n go, qui permettent de récolter des fonds.
Dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, le groupe Kingfisher, a tenu à apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens. En France, Castorama et Brico Dépôt ont soutenu les actions de la Croix Rouge Française et de la Fondation de France. De nombreuses initiatives locales de dons de produits ont été menées par les magasins et dépôts.
Kingfisher a pris la décision de retirer de ses rayons les produits en provenance de Russie et Biélorussie et a demandé à ses fournisseurs que les composants ou matériaux utilisés dans nos produits ne proviennent pas de ces pays.
Abritée par la Fondation de France
Soutien des Compagnons Bâtisseurs dans le projet Bricobus à hauteur de 60 000 €.
Créée en octobre 2021, la Fondation Brico Dépôt a d’ores et déjà soutenu financièrement trois associations et récolté plus de 200 000 € durant sa première année.
*Rapport 2022 de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement en France.